Les entreprises vont devoir, très prochainement, basculer leur téléphonie du réseau RTC vers le réseau IP. Dans cet article, nous allons plus loin et envisageons une autre évolution. Celle de l’ancien monde des systèmes PBX hébergés sur site vers le cloud. Les solutions Centrex offrent ainsi l’avantage de transformer la téléphonie en solution Saas et d’alléger considérablement leur infrastructure télécom. Mais pour quels avantages ?

Qu’est-ce que le centrex ?

Quand on parle de Centrex, on parle d’un mode d’hébergement.  En effet, l’infrastructure téléphonique n’est pas hébergée dans les locaux de votre entreprise. Votre prestataire va en effet opérer l’IPBX au sein d’un datacenter. Les données sont stockées de manière sécurisée sur un serveur avec un accès via un portail web. Le centrex offre aux entreprises la possibilité de supprimer complètement le matériel coûteux et le câblage inutile. Ne restent que les postes téléphoniques IP (qui eux-même peuvent disparaître avec une solution Softphone).

Si l’utilisation du téléphone ne diffère pas d’une solution on-premise, le fournisseur supervise en plus toutes les opérations de maintenance et de mise à niveau. Vous disposez ainsi d’un système téléphonique moderne sans l’inconvénient de la gestion et du support technique qui va avec.

Comment fonctionne le Centrex ?

Concrètement, la gestion et l’administration du standard téléphonique s’opèrent via un navigateur Web. Et bien entendu le Centrex est un système de TOIP car les flux voix transitent par le réseau IP.  

Donc pour fonctionner correctement, vous devez disposer d’une bonne connexion internet auquel cas la qualité de service s’en trouvera sérieusement affectée. Pour cette raison, fuyez les box grand public et optez pour des solutions très haut débit professionnelles (SDSL ou fibre dans l’idéal), dotées idéalement d’une GTR. Et pour plus de résilience, n’hésitez pas à prendre un 2nd lien sur lequel pourra basculer votre téléphonie en cas de besoin. N’oubliez pas : téléphonie et connexion internet deviennent profondément liés.

architecture centrex

Standard téléphonique On-Premise vs Centrex

L’infrastructure

La différence majeure entre téléphone on-premise et cloud va bien entendu résider dans l’infrastructure.

Avec une solution on-premise, le matériel et les équipements sont conservés dans un espace informatique dédié; à l’instar des systèmes téléphoniques traditionnels. Votre service informatique dispose d’un contrôle total du système et de l’entière responsabilité des opérations de maintenance et de mises à jour. Ou alors vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance onéreux, impliquant une maintenance sur votre site.

Ce matériel est stocké dans un datacenter si vous optez pour le cloud. De fait, vous disposez également d’un certain contrôle sur les ajouts et modifications mais le prestataire effectue toutes les mises à jour et la maintenance.

Ces nuances entraînent donc des différences de facturation notables.

Coût

Les solutions centrex sont généralement moins chères au départ grâce à l’absence d’acquisition d’un IPBX. En revanche les entreprises paient aux fournisseurs des frais mensuels par utilisateur. Cependant, les coûts d’une solution opérée sur site sont bien réels, bien que non mensualisés. Les frais liés à la maintenance, aux évolutions etc. sont à prendre en considération.

Mais certaines grosses entreprises vont, en revanche, préférer investir dans un IPBX afin de disposer d’un contrôle total de leur installation. Parfois, ces entreprises disposent des compétences nécessaires pour la gestion du matériel, les mises à jour etc., ou bien sous-traitent ces opérations à un partenaire. Le Centrex reste, pour les petites et moyennes entreprises, la meilleure solution car plus flexible en termes de coûts.

L’évolutivité

Faire évoluer une solution on-premise est une démarche coûteuse avec des frais d’acquisition élevés, contrairement au cloud. En effet, le Centrex permet d’ajouter ou soustraire des lignes et des fonctionnalités supplémentaires très facilement puisque la solution se gère la plupart du temps via une interface web. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Les effectifs de votre entreprise sont-ils voués à évoluer ?  Prévoyez-vous une croissance ou une contraction de votre activité ? Si cela est le cas, une solution cloud reste le meilleur choix. En effet, si vous ajoutez, ou supprimez, des utilisateurs, votre facturation va s’adapter en conséquence. Une solution on-premise se révèle plus contraignante en ce qui concerne les changements, et particulièrement les déménagements.

Les entreprises multi-sites

Les solutions on-premise peuvent prendre en charge des travailleurs mobiles et des sites distants. En revanche, leur gestion s’avère plus complexe et coûteuse. Des équipements additionnels sont souvent nécessaires, contrairement à une téléphonie cloud, gonflant un peu plus le coût global.

Centrex ou IPBX on-premise ?

Cette question peut elle-même se rapporter à une simple question.

Quel mode de facturation ?

Choisissez une solution on-premise si vous disposez du budget nécessaire pour son acquisition et la propriété. Choisissez une solution cloud pour profiter des avantages de l’OpEx et reporter votre budget sur d’autres postes d’investissements.

Conclusion sur le Centrex

Comme vous pouvez le constater, le choix du mode d’hébergement de votre système téléphonique va dépendre de plusieurs critères. Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de solution unique; mais plutôt une méthode à privilégier selon la taille de votre organisation et de vos objectifs.

Le Centrex convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises pour plusieurs raisons :  les fonctionnalités, les coûts et l’infrastructure. Si vous exploitez votre entreprise avec un budget strict, un système cloud est idéal pour réduire les coûts de matériel ou de maintenance. Ce dernier est, de plus, évolutif, permettant à l’entreprise de disposer d’une téléphonie à sa mesure très facilement. Alors si vous souhaitez prodiguer une cure d’amincissement à votre installation téléphonique, le Centrex sera votre partenaire idéal !

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