Si les sites de e-commerce furent les 1ers à s’emparer du click to chat (fonctionnalité permettant d’établir un dialogue en temps réel entre un internaute et une marque via un chat installé sur son site internet), cette fonctionnalité se démocratise de plus en plus. En introduisant le temps réel dans la relation client, cette dernière a permis de renouer avec l’un des principes mêmes du commerce depuis des siècles : la conversation. Voici 4 raisons précises qui devraient vous convaincre de l’adopter :

Le click to chat c’est pratique

Il est parfois fastidieux de devoir téléphoner à un service client ou d’attendre la réponse à un mail envoyé pour réaliser un achat. Un prospect qui navigue sur un site est extrêmement volatile et n’a pas de temps à perdre; pour cette raison le click to chat permet d’établir un dialogue immédiat et en temps réel avec chaque visiteur susceptible de quitter votre site.

Le click to chat ça convertit

Les sites de e-commerce le savent bien, il est nécessaire d’éviter le plus possible les différentes frictions s’érigeant sur le parcours d’achat des internautes pour les convertir.

Et le timing est un facteur clé. De même, selon Oracles, 90% des clients qui abandonnent une marque le font en raison d’un mauvais service client et, selon iAdvize, 25% des prospects assistés via un chat sont convertis en client; tout simplement. Vous voyez maintenant l’importance d’apporter une réponse immédiate à une question urgente.

Le click to chat rend plus efficient

En répondant à des questions « simples » (statut d’une commande…), et en multipliant les canaux de communication, vous évitez les engorgements de votre standard et répondez à plus de sollicitations. Quant à la satisfaction client, inutile de dire qu’elle s’en trouve améliorée.

Le click to chat donne un avantage concurrentiel

Si les entreprises s’emparant des fonctionnalités du click to chat sont toujours plus nombreuses, celui-ci n’en demeure pas moins un avantage compétitif non négligeable. Le proposer à vos visiteurs, si vos concurrents ne l’ont pas, c’est s’assurer de sortir du lot. Et si ces derniers le proposent déjà, et bien pas de temps à perdre !

Toujours pas convaincu ? Voici 3 statistiques qui devraient vous faire réfléchir…

infographie click-to-chat

Si nos arguments vous ont persuadés d’adopter le click to chat pour doper vos ventes, améliorer vos process et votre service client, n’hésitez pas à nous contacter pour réclamer un devis.

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