Dimension Data vient de sortir une étude, intitulée « L’entreprise connectée », dont l’objet porte sur l’un des moteurs de la transformation digitale : la collaboration au sein de l’entreprise. Pour la réaliser, 900 entreprises (580 directions informatiques et 320 services métier) ont été sondées, celles-ci se répartissant entre 15 pays et 10 secteurs différents. Nous vous présentons 17 chiffres clés sous la forme d’une infographie.

La téléphonie support des usages collaboratifs

La téléphonie en entreprise constitue la base sur laquelle s’enrichie la collaboration dans l’entreprise, ce qui explique pourquoi 39% des responsables informatiques s’attendent à voir le système de téléphonie classique se développer.

Néanmoins, qu’attendent les entreprises des usages collaboratifs ? Leurs 3 objectifs principaux sont :

– Améliorer la productivité des collaborateurs (19%)
– Augmenter le Chiffre d’Affaires (14%)
– Accélérer la prise de décision (12%)

Et il s’avère que la grande majorité des entreprises ayant déployé des solutions collaboratives ont vu leurs attentes se concrétiser.

Développer la collaboration : une question de technologies et d’usages

Certaines directions informatiques mettent en place des outils sans informer les collaborateurs de leur existence. Pour que la transformation digitale ait bien lieu, il est crucial que les responsables métiers et les DSI collaborent de manière étroite, au risque de voir se développer des solutions sans lien entre elles, voire des shadow IT.
Quand on voit que 6 services sur 10 disposent de leur propre budget, indépendant du service informatique, pour acquérir des solutions collaboratives , cette réalité se révèle encore plus pressante.

Pour accompagner les utilisateurs dans l’usage de ces technologies de collaboration, les 3 moyens les plus efficaces sont les suivants :

– La communication interne pour promouvoir l’utilisation de ces solutions (51%)
– Les programmes de formation (46%)
– La création d’une culture d’entreprise favorisant la collaboration (39%)

Quand on sait que la transformation digitale des entreprises est une transformation des usages en entreprises, ces données se révèlent vraiment pertinentes.

La collaboration ou l’entreprise connectée à son environnement

Quand on demande aux collaborateurs la raison pour laquelle ils préfèrent utiliser les solutions « grand public », leur première réponse est la possibilité d’échanger avec les acteurs extérieurs à l’entreprise comme les clients ou les fournisseurs. Vient ensuite le fait de disposer d’une seule application pour les usages professionnels et privés. Ces données nous montrent la manière dont les collaborateurs s’affranchissent des silos pour faire de l’entreprise un eco-système ouvert et connecté, ce qui n’est pas sans risque d’un point de vue sécurité.

Accompagnant les entreprises dans la mise en place de solutions collaboratives depuis de nombreuses années, les résultats de cette étude confirment des tendances que nous avons observé. La mise en place d’une stratégie collaborative est bancale si elle se repose uniquement sur les technologies. Pour réussir, ces dernières doivent s’intégrer dans une vision. Et, finalement, la vision reste la clé du succès de la mise en place d’une stratégie collaborative (téléchargez notre livre blanc sur les communications unifiées).

    1. Bonjour,

      Oui tout à fait, c’est pour cela que nous avons mentionné les 3 méthodes jugées les plus fiables pour favoriser l’adoption des outils collaboratifs. D’ailleurs nous mentionnons l’importance de l’accompagnement.

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