Le Cloud a révolutionné l’informatique. En passant d’une logique d’acquisition à une logique d’usage, le « Nuage » a ouvert des perspectives à des entreprises jusqu’alors incapables d’investir dans des solutions à la fois complexes et coûteuses. Par exemple, au niveau de la téléphonie, le Centrex, une téléphonie cloud, a permis de rationaliser les investissements matériels. Et même si les technologies on-premises sont toujours pertinentes selon les besoins, l’essor des solutions cloud reste une tendance durable. Car d’après les chiffres, le Cloud Computing semble porter le marché vers les cieux : Le SaaS a généré pas moins de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2018, soit une croissance de 32% (source : Synergy Research Group). Et puisque le ciel n’est plus la limite, pourquoi ne pas y héberger également ses données ? Car si le cloud n’est pas le paradis pour autant, ses avantages sont loin d’être négligeables. Voici pourquoi vous succomberez peut-être à l’hébergement cloud.

Comment le Cloud a modifié l’hébergement

Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?

Jusqu’alors, les solutions étaient hébergées sur un serveur unique. Le Cloud, lui, utilise plusieurs serveurs différents, sous forme de « cluster » afin d’équilibrer les charges et garantir une meilleure disponibilité. Si l’adage conseille de ne pas mettre ses oeufs dans dans le même panier, il ne reste qu’un pas à franchir pour conseiller de ne pas mettre ses données dans le même serveur.

La puissance du cloud

Comme le stipule la loi de Metcalf, la puissance d’un réseau est égale au nombre de nœuds qui le composent. Ainsi, dans le cadre du cloud, chaque machine qui s’interconnecte au serveur fournit un peu plus de ressources au cloud global. Contrairement à l’hébergement traditionnel limité par les capacités de son unique serveur.

hébergement cloud pour les entreprises

Les avantages du cloud

Bien entendu, ces changements confèrent des avantages loin d’être négligeables :

  • Résilience : En ne dépendant pas d’un serveur unique, la continuité de service est plus aisément assurée.
  • Souplesse : avec le cloud, vous ne payez que pour ce que vous consommez. Pour les entreprises qui préfèrent la location à l’achat, cette option d’hébergement est idéale.
  • Scalabilité : en ne payant que pour l’usage, il est aisé d’ajouter ou de supprimer des ressources.

Pourquoi choisir l’hébergement cloud ?

L’hébergement cloud tire donc sa toute puissance des effets de réseau, mais concrètement, quels avantages peuvent en tirer les entreprises ?

Réduction des coûts

Bien entendu, l’un des principaux avantages du cloud réside dans son coût. Plus besoin d’investissements lourds dans l’achat et l’entretien d’infrastructures gourmandes en ressources. Les coûts de maintenance diminuent considérablement, l’infrastructure étant externalisée. Ce changement technologique donne ainsi aux PME l’opportunité d’accéder à des ressources auxquelles elles ne pouvaient prétendre auparavant, faute de moyens.

Flexibilité et évolutivité

La virtualisation, qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique, permet d’ajuster très rapidement les ressources informatiques nécessaires. Cette flexibilité est particulièrement importante pour les activités fluctuantes nécessitant un fonctionnement agile. Imaginons une chaîne de magasins dont le site e-commerce connaît un pic de trafic lors des soldes. Pour ne pas planter, le serveur va devoir supporter la charge. Grâce au cloud, il va être possible d’en augmenter la puissance en ajoutant de la RAM, du SPU ou de l’espace Web en quelques clics.

De même, la migration vers un nouveau serveur devient nécessaire lorsque la puissance maximum d’un serveur dédié est atteinte. Cette opération délicate n’est plus nécessaire avec un serveur cloud puisque les données sont partagées sur plusieurs serveurs plutôt que sur une seule machine physique.

Cycle de développement réduit

La flexibilité du cloud est particulièrement avantageuse pour les start-ups et les départements de développement de grandes entreprises puisqu’elle réduit les délais de time-to-market. Plus besoin en effet d’engager l’achat de serveurs dédiés à une équipe informatique, l’hébergement cloud offre aux développeurs la possibilité de mettre en place un nombre illimité de serveurs de test, aux performances évolutives, dans un environnement virtuel. Des serveurs dédiés à la sauvegarde permettent en plus de sécuriser toutes les étapes de développement. Un véritable avantage concurrentiel à notre époque de transformation digitale.

Sécurité et disponibilité des données

Puisque les ressources d’un serveur cloud sont disponibles sur plusieurs machines physiques, les entreprises bénéficient d’une redondance étendue. En effet chaque sauvegarde entraîne autant de sauvegardes que de serveurs utilisés au sein du cluster. Les pannes de disque dur, par exemple, n’affectent ni la sécurité des données, ni la disponibilité des ressources. L’externalisation des ressources matérielles permet également de déléguer les mises en conformité nécessaires aux législations nationales et internationales (comme l’agrément HADS, par exemple, qui encadre l’hébergement d’informations de santé). Cela nécessite donc de bien se renseigner sur son prestataire.

Le VPN pour sécuriser son hégergement

Si au dessus des nuages le ciel est toujours bleu, l’actualité nous montre que les chemins menant au cloud sont pavés de pièges (virus, malwares, spywares etc.) La prudence est donc de mise. Pour cela, il est important de protéger les connexions au serveur afin d’éviter tout acte malveillant. Un VPN entreprise va permettre de sécuriser l’accès à vos données.

Internet demeure la façon la plus courante d’accéder aux applications, et aux données hébergées dans le cloud, mais pas la plus sure. En effet, internet étant un réseau public, les failles de sécurité y sont nombreuses. Inutile d’entrer dans les détails, les chiffres parlent d’eux-même. La solution ? VPN et Firewall pour assurer la confidentialité de vos échanges et garantira la sécurité de votre réseau.

L hébergement cloud est une véritable révolution, d’un point de vue technologique et des usages. Mais c’est également une formidable opportunité pour les entreprises, et en particulier les PME, pour accéder à des ressources jusqu’alors trop coûteuses. Et dans un contexte de transformation numérique toujours plus avancé, l’opportunité pourrait se transformer en nécessité.

Un commentaire à partager ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *