En l’espace de 15 ans, le monde des télécoms a fortement évolué. Suite à l’ouverture du marché à la concurrence au début des années 2000, de nombreux opérateurs télécoms « alternatifs » ont vu le jour. Pourquoi alternatif ? La réponse est simple : par leur approche. Plus orienté sur le service et l’accompagnement, l’opérateur télécom nouvelle génération se positionne comme un partenaire, plus qu’un simple fournisseur. Voici comment leur approche a bousculé le marché des opérateurs télécoms pour entreprises.

La restructuration du marché des télécoms en entreprise

L’arrivée des opérateurs télécoms alternatifs

Le segment des entreprises est très prisé par les grands opérateurs télécoms qui dominent très largement ce marché. Le secteur se libéralisa au cours des années 2000, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux opérateurs qui se greffèrent sur le marché. Ces derniers commercialisèrent les mêmes produits : standard téléphonique, très haut débit ou encore VPN. Mais pour se différencier, ces nouveaux venus jouèrent sur un élément bien spécifique : le service.

L’interlocuteur unique

En misant sur la proximité, l’écoute et l’accompagnement, les opérateurs nouvelles générations se distinguèrent des opérateurs majeurs. Les petites et moyennes entreprises, parfois perdues dans la complexité du secteur des télécoms, accueillirent cette nouvelle approche avec intérêt.

En effet, le marché des télécoms, fragmenté, peut parfois s’avérer opaque. Entre les opérateurs, les installateurs ou les intégrateurs, difficile de se repérer.

Partant de ce constat, ces nouveaux opérateurs décidèrent de maîtriser l’ensemble de l’expérience client. Leur positionnement ? Se placer comme un interlocuteur unique tout le long de la relation.

Opérateur télécom alternatif : une autre vision des télécoms

Des meta-opérateurs télécoms

Ces opérateurs télécoms nouvelle génération s’appuient sur les réseaux de grands opérateurs tout en conservant une indépendance à leur égard. Cette indépendance est précieuse et fonde toute leur valeur puisqu’elle leur permet de choisir la meilleure solution pour chaque client. Là où les principaux acteurs du marché sont contraints par leur infrastructure propre, eux offrent une plus grande agilité.

Un accompagnement client repensé

Beaucoup de ces opérateurs nouvelle génération se positionnaient initialement comme des intégrateurs. Le service et l’accompagnement imprègnent donc leur ADN. Ceci explique leur principale différenciation face aux opérateurs traditionnels du marché : le service client.

La plupart des opérateurs majeurs ont externalisé cette fonction, comme un élément presque étranger à leur métier. Les opérateurs nouvelle génération, eux, l’ont internalisé afin d’offrir une bien meilleure expérience à leurs clients.

Une nouvelle expérience pour les entreprises

Le bénéfice de l’intégration verticale

En intégrant l’ensemble des métiers de la chaîne (opérateur, intégrateur, installateur…), ces opérateurs nouvelle génération ont fini par repenser le service proposé aux entreprises. Il ne s’agit plus de proposer un catalogue de produits dans lequel piocher, mais de définir la meilleure architecture, selon les besoins du client, de son métier.

opérateur télécom nouvelle génération

De même, la formation des utilisateurs et la transmission de la compétence constituent de véritables éléments différenciants. Ce passage de relais garantit ainsi une pleine exploitation des solutions proposées.

Une approche holistique des télécoms

Par sa vision globale, l’opérateur télécom nouvelle génération se place comme un architecte plus que comme un fournisseur. Et cette approche constitue un véritable changement. A l’heure où les entreprises se trouvent face à une multitude de solutions technologiques, s’associer à un opérateur télécom nouvelle génération leur offre un véritable gain. Une offre sur-mesure, parfaitement dimensionnée à leurs besoins, pour un environnement cohérent et unifié. L’accompagnement en plus.

Un commentaire à partager ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *